Jury

Membres

 

Marc Bailly  (membre et créateur depuis 1999)

Créateur des Prix Bob Morane et Masterton, rédacteur en chef de Phénix depuis 1985, rédacteur en chef de SF Mag de 2000 à 2003, directeur de collection de 1995 à 2003, critique et interviewer fou, directeur éditorial chez Lune Ecarlate.

Marc Bailly a deux enfants et habite en Belgique.
bailly180


brulhet180Pierre Brulhet  (membre depuis 2015)

Pierre Brulhet est né en 1971. Architecte, il vit et travaille à Paris. Après 14 ans d’une enfance africaine, il revient en France terminer ses études. Il est l’auteur d’un conte gothique « L’Enfant du Cimetière » (2010 – Prix littérature jeunesse de la ville de Somain / coup de coeur des libraires FNAC), d’un roman fantastique « Le Manoir aux Esprits » (2011), de « Magma » (2013) un roman de Dark Fantasy aux éditions Juste Pour Lire, de « DarKrün » (2014) un recueil de 15 nouvelles fantastiques aux éditions La Clef d’Argent, et de « Incursion » (2015) un polar S-F saupoudré de fantastique aux éditions La Madolière.Sites de l’auteur :
http://www.pierre-brulhet.com
http://www.archi-espace.com 


corthouts180Christophe Corthouts  (membre depuis 1999)

Christophe Corthouts est né en 1970. Depuis cette année charnière il a été : petit, écolier, lunetteux, de taille moyenne, fan de Star Wars, Stephen King, Graham Masterton, Harlan Coben, Maxime Chattam, Franck Thilliez et quelques autres, triste, heureux, animateur, comédien, auteur, journaliste, régisseur, organisateur, désorganisé, marié, papa, lecteur, spectateur, cinéphile, amateur de rock, Henri Vernes, surpris, déçu, Phenixophile, riche, pauvre, saoul, fatigué, Christophe Collins, rapide, en retard, énervé, énervant, amoureux. Et avant toute chose : curieux !


 

 

leblanc180JB Leblanc  (membre depuis 2015)

JB Leblanc, né en 1973 dans le Nord, lecteur vorace de tout ce qui touche à l’imaginaire, est auteur de romans où il mêle le thriller et le fantastique. Il affectionne particulièrement ces deux genres. Il apprécie ce mariage qui permet au quotidien de basculer dans le surréaliste et au fantastique de devenir vraisemblable. Il s’amuse à confronter le monde de la preuve et du pragmatisme à celui de l’impalpable et des croyances au travers de différentes situations. Des situations tirées de son expérience personnelle… pour toucher au plus vrai…


 

lemaitre180Guillaume G Lemaître  (membre depuis 2015)

Né en 1983 en Basse-Normandie, Guillaume G Lemaître tombe très vite dans le fantastique. Il gardera quelques séquelles de sa découverte des VHS de son frère et des contes horrifiques de Maupassant. Son goût pour l’épouvante et d’autres genres douteux sera désormais irréversible.
Depuis plusieurs années, il publie des nouvelles d’inspiration Splatterpunk dans diverses anthologies, notamment aux éditions La Madolière.


ward180Philippe Ward  (membre depuis 2001)

Né en 1958, à Bordeaux, Philippe Ward, c’est d’abord l’éditeur de Rivière Blanche, un éditeur hors normes, qui publie des anthologies, des romans inédits, des rééditions, des ouvrages qui, en général, ne trouveraient pas leur public dans des structures plus importantes, mais l’atteignent avec lui.
C’est aussi, seul ou avec Sylvie Miller, un écrivain. Avec une quinzaine de nouvelles, un recueil, Noir Duo (Rivière Blanche) et un roman (Le Chant de Montségur), Sylvie Miller et Philippe Ward sont devenus l’un des rares couples littéraires de l’imaginaire français.
Philippe Ward écrivain, en solo, est un passionné de fantastique à qui l’on doit Artahe (Cylibris), Irrintzina (Prix Masterton en 2000) (Naturellement), La Fontaine de jouvence, 16, rue du Repos, Radu dracula (Rivière Blanche); il écrit aussi des polars : Meurtre à Aimé Giral et Dans l’antre des dragons (Mare Nostrum)


 

Valérie Dufourd  (membre depuis 2017)

Née en 1966, professeur de lettres modernes pendant 11 ans  et aujourd’hui agent immobilier dans une agence familiale en Corrèze.

J’ai d’aussi loin que je me souvienne toujours été une grande lectrice. Quand j’avais 12 ou 13 ans j’ai chipé un livre dans la bibliothèque de mon père : Histoires maléfiques de Claude Seignolle aux éditions Marabout , je suis alors tombée dans la marmite démoniaque du fantastique pour ne jamais en ressortir.

J’ai alors lu tout ce qui pouvait ma passer entre les mains beaucoup de King à cette époque… puis lorsque je suis devenue étudiante j’ai découvert Lovecraft, Bierce, Chambers ….. Un jour, un ami m’a parlé d’un certain Graham Masterton, j’ai emprunté Le jour J du jugement et j’ai pris une telle claque que j’ai ensuite lu toute sa bibliographie. Ma vie de lectrice venait de changer à jamais. Après avoir discuté avec Graham Masterton de ma tristesse devant la disparition  de ses romans en langue française,  nous avons avec 3 amis créé une page facebook en 2016 : graham masterton fans francophones afin de manifester notre désir de retrouver notre auteur préféré en librairie. Graham a la gentillesse de dire que la réédition de Descendances chez Bragelonne en mai 2016 serait due à notre action. L’année dernière avec une amie et ma soeur nous avons créé une association : Pour l’amour des livres qui a 2 objectifs : promouvoir les auteurs auto édités et les nouvelles plumes et offrir des livres aux plus démunis et aux malades dans les hôpitaux . Notre premier salon littéraire consacrés à ces auteurs se tiendra à Tulle les 3 et 4 juin 2017. J’ai le bonheur d’avoir été sollicitée par Marc Bailly pour rejoindre l’équipe des chroniqueurs de Phenix web fin 2016 et ça c’est précieux, depuis je fais de mon mieux pour partager mes impressions de lecture. J’ai rejoint aussi le comité de lecture de Séma diffusion. Je suis correctrice de manière bénévole pour certains auto édités comme Arnaud Codeville et Matthieu Biasotto

Mon but ? tout faire pour aider les auteurs…La littérature est ma passion…

Mais je suis aussi cinéphile et là j’ai des goûts bien précis… Le fantastique bien entendu avec une très large préférence pour les films en noir et blanc et aussi pour Mario Bava, Dario Argento ….J’aime aussi les nanars. Mes 3 films préférés sont The Rochy horror picture show ( dont je connais tous les dialogues par coeur , ce qui agace prodigieusement mon mari et ma fille quand on le regarde ensemble … ) , Plan 9 from outer space pour lequel j’ai une immense tendresse et l’attaque des tomates tueuses ( mon frère est sidéré car je continue à hurler de rire à chaque fois que je le vois et je l’ai vu souvent mais alors très souvent … )


 

Arno Codeville  (membre depuis 2017)

Développeur web et graphiste de profession, Arnaud Codeville est aussi et surtout un passionné de l’art sous toutes ses formes. Musicien, cinéphile, mais aussi rôliste depuis dix-sept ans, son sens créatif l’a amené à la littérature. Et plus particulièrement celle qui fait peur. Du mythe de Cthulhu de H.P Lovecraft aux démons de Graham Masterton, à la rencontre du « Horla » de Maupassant ou à Salem avec Stephen King ; Ce mélange d’univers l’a conduit à l’écriture et à la sortie en juin 2015 de « La tour de Sélénite » son premier roman. Ecrit initialement pour son père puis encouragé par ses amis et alliés du jeu de rôle où la Tour a vu le jour, il le publie et celui-ci connait un accueil encourageant.

Poussé par ses lecteurs impatients d’en lire davantage il sort en mai 2016, son second roman « 1974 ».
Ce dernier confirme sa plume et connaît un franc succès. Les lecteurs se font encore plus nombreux et il est en tête des ventes pendant 5 mois dans la catégorie Fantastique, Terreur et Surnaturel sur Amazon.

Il remporte d’ailleurs en octobre 2016, le concours des Plumes Francophones organisé par Amazon avec ce second ouvrage, et en Mars 2017, « 1974 » est à nouveau primé par le site Plume Libre dans la catégorie Nouvelle Plume.


 Membres passés

François Darnaudet  (membre de 2015 à 2016)
Frédéric Livyns (membre de 2014 à 2016)
René–Marc Dolhen  (membre depuis 2011 à 2015)
Stéphanie Alcésilas  (membre de 2011 à 2015)
Georges Bormand  (membre de 2007 à 2010)
Benoit Domis  (membre de 2001 à 2005)
Roland Ernould  (membre de 2000 à 2004)
Denis Labbé  (membre de 2011 à 2012)
Erwelyn (Herveline Vinchon) (membre de 2003 à 2009)
Freddy François  (membre de 2008 à 2011)
Bruno Peeters  (membre de 2000 à 2013)
Thomas Riquet  (membre de 2011 à 2014)
Lucie (membre de 2003 à 2010)