Règlement

Entre en compte tout premier tome d’une oeuvre inédite imprimée relevant du fantastique, parue dans les douze mois de l’année civile de sélection. A titre d’exemple, pour le Prix Masterton d’une année, qui sera décerné en mars, cette période s’étend du 1er janvier au 31 décembre de l’année civile précédente.

Les catégories concernées sont

  • roman francophone
  • roman traduit
  • nouvelle ou recueil de nouvelles francophone

Au cours de l’année, les membres du jury envoient un choix trimestriel aux autres membres. Cette première étape n’est pas limitative : un juré peut signaler autant de titres qu’il le souhaite. Elle n’est pas non plus définitive, des ouvrages reçus ou lus tardivement pouvant encore concourir.

Un premier vote a lieu par mail début janvier. Il s’agit là de la présélection officielle. Chaque juré attribue une note aux différents titres, allant de celui qu’il préfère (note la plus haute) à celui qu’il aime le moins (note la plus faible). Une addition est faite par le Président du jury (Marc Bailly) et les trois titres les plus plébiscités constituent les finalistes dans chacune des catégories. Une publication de la liste est alors transmise par les moyens électroniques.

Après une dernière période où les jurés peuvent finir de lire les titres officiellement présélectionnés, le jury vote à nouveau pour chaque titre début mars. Et après de sympathiques mais âpres discussions, la liste des nominés est publiée à l’issue du vote et l’annonce des lauréats est faite immédiatement.

Ce prix, comme la plupart des autres prix littéraires, est une sélection subjective assumée par les membres du jury. Aucune présentation d’initiative extérieure n’est acceptée : seul le jury a les prérogatives de sélection, sans qu’aucun recours ne soit possible contre cette dernière.

Pour contacter le jury : prixmasterton@skynet.be